Image 3D, rendu photoréaliste, IA : quelles différences et quels impacts ?
Dans mon métier, l’image est un outil puissant pour aider mes clients à se projeter dans leur futur espace. Mais toutes les images 3D ne se valent pas !
L’image 3D classique
Elle permet de visualiser formes, volumes et circulation : elle consomme très peu d’énergie (environ 0,002 kWh par image, soit moins de 10 % d’une recharge de smartphone). Elle est Idéale pour mettre en volume les esquisses de plan et d'aménagement.
L'expérience ViBES : Dans l'exemple ci-dessous, sous SketchUp, j'ai construit en 3D un design unique pour décloisonner l'espace qui était fermé par l'escalier et par un mur de refend (porteur) à gauche. J'ai ouvert ce mur sur l'entrée avec une alcôve et transformer l'escalier en une pièce maîtresse favorisant la circulation entre l'espace salon et la cuisine.

Le rendu 3D photoréaliste
Elle va beaucoup plus loin : gestion précise des matériaux, de la lumière, des reflets, des ombres… Résultat : des images vivantes, qui racontent une histoire. Mais ce réalisme a un coût : entre 0,4 et 1 kWh par image, soit l’équivalent de 30 à 60 recharges complètes de smartphone. Cela dépend tout de même de la complexité de l'image. C'est un formidable outil pour convaincre, valider et projeter une idée.
L'expérience ViBES : Dans l'image ci-dessous je suis repartie de l'image 3D faite sous SketchUp, et j'ai travaillé avec V-Ray les lumières, les matières et les ombres pour lui donner plus de force et de réalisme. V-Ray mouline tout ça durant 20 à 30 minutes, pour générer ce résultat :

L’image générée par IA
L'IA bouleverse la donne : rapidité, diversité, facilité… Mais pour obtenir le résultat parfait, il faut souvent générer entre 3 et 10 images (voire plus de 20 pour des projets exigeants). Chaque image en haute définition consomme autant qu’une recharge de téléphone (0,015 kWh). L’IA permet d’explorer rapidement des pistes, mais le contrôle sur le rendu final reste limité et le résultat peut manquer de caractère ou d’authenticité. Elle permet d'inspirer, d'explorer rapidement une idée, mais reste à manier avec précaution.
L'expérience ViBES : Pour créer cette dernière image, j'ai écrit un prompt (je suis loin d'être une spécialiste, c'est un exercice difficile) sur Adobe Firefly pour générer une image dans la lignée de mes 3D. Au final l'ambiance est proche, avec un vert très terne et quelques incohérences dans le piètement de la table ou encore dans l'équilibre des cimaises sur les murs autour de l'acôve.

En résumé : L’IA est un formidable outil d’inspiration et de gain de temps. Mais rien ne remplace la créativité, la sensibilité et l’expertise humaine pour concevoir des espaces uniques, adaptés à chaque client, loin des tendances uniformisées ou des images « compilées » par l’IA. Quand je livre une image 3D photoréaliste à mes clients, je leur offre bien plus qu’un visuel : je leur permets de se projeter dans un lieu qui leur ressemble, pensé pour eux et avec eux.
L’IA doit rester un allié, pas un substitut à notre génie créatif. Utilisons-la à bon escient, pour continuer à faire de chaque projet une aventure singulière et inspirante.
Vous souhaitez imaginer un espace vraiment unique, qui vous ressemble ? Découvrez mes réalisations sur mon site et trouvons ensemble des idées pour votre futur intérieur.