Comment décloisonner une maison des années 70 et lui insuffler l'élégance de l'haussmannien ?
Le brief de départ : réaménager une maison des années 70 de 90 m2 sur 2 étages pour une famille avec 2 enfants en bas âge mixant styles haussmannien et rustique en optimisant l'espace avec une cuisine semi-professionnelle et un espace gaming.
Ma réponse : allouer une double fonction aux espaces pour optimiser l'espace et favoriser le rassemblement et les échanges de la famille.
Optimiser l'espace en créant une circulation
Toute la difficulté de ce projet était d'agrandir l'espace visuellement. L'espace était cloisonné par l'escalier et par un mur de refend (porteur). Ci-dessous de quoi vous y retrouver, avec un plan de l'existant (qui comportait des erreurs de cotations), le plan réaménagé, une vue du dessus en 3D avec la nouvelle distribution des pièces.
Ici, l'escalier joue un rôle central dans la circulation, il a été remanié et dessert les chambres à l'étage, mais également il permet une ouverture entre le salon et la cuisine avec deux volées de marches.
Elle s'ouvre sur le salon à droite, grâce à l'agrandissement de la porte dans le mur de refend (porteur) pour devenir une véritable alcôve haussmannienne. Une reprise du mur avec un IPN a été calculée par un bureau d'étude stucture.
Le parquet en point de Hongrie est ponctué de tomettes façon carreaux ciment, dans les espaces nécessitant plus d'entretien comme ici à l'entrée ou devant le poêle.
Allouer une double fonction aux espaces
Afin de satisfaire les envies de toute la famille, les espaces ont été repensés avec des doubles fonctions. La part belle a été laissée à la cuisine salle à manger, lieu de rassemblement par excellence de toute la famille.
Salon / bureau
Le salon de seulement 10 m2 invite à la détente, au calme. Assis dans le canapé, on aperçoit la cuisine derrière l'escalier mais aussi l'alcôve qui donne sur l'entrée avec une impression d'espace.
Un coin bureau escamotable a été réalisé sur mesure. Une fois refermé, il s'intègre parfaitement avec le décor des cimaises sur le mur façon tableaux, et dépoussière l'haussmannien traditionnel.
Depuis le salon on peut passer directement dans la cuisine ou monter aux chambres sans faire tout le tour.
Cuisine semi-professionnelle / salle à manger
Dans la cuisine, prône au milieu, un grand ilôt tout inox avec une plaque de cuisson à induction, idéal pour cuisiner comme les pro.
C'est une véritable pièce de vie chaleureuse et pratique : de nombreux rangements intégrés relient la cuisine à la salle à manger. Clin d'oeil rustique, un poêle à bois en fonte remplace l'ancienne cheminée imposante, et une grande table à manger en bois avec banquette intégrée invite à la convivialité.
On retrouve les tomettes façon carreaux ciment pour un entretien facilité, côté évier et cuisson.
Astuces déco : Le mur vert de l'escalier est habillé d'étagères comme des tableaux ornés de cimaises, intégrant la cafetière et les livres de cuisine.
Un salon TV / gaming
Pour jouer en solo ou regarder un film en famille, j'ai privilégié un petit salon à part fermé, très cocooning.
Au final, avec un rez-de-chaussée de seulement 45 m2, la réorganisation et les ouvertures ont permis à la famille de trouver chacun son espace, tout en maximisant les rangements avec tout le charme de l'haussmanienn : lumière, ouvertures, moulures et dorures. Ce style est perçu comme un symbole de raffinement et de chic à la française, et il est ici revisité pour s’adapter aux goûts actuels, avec une pointe de rustique apportée par les tomettes et les mobiliers en bois.
Et vous, oseriez-vous ce mélange de styles chez vous ?